languageالعربية

Djerba: Que le ballet des montgolfières et des planeurs commence

Ce samedi 25 octobre 2025, le Forum international des montgolfières et des planeurs Djerba – Douz – Tozeur a été inauguré sur la plage de Yati Midoun, en présence du ministre du Tourisme et des Artisanats. L'événement qui se poursuivra jusqu'au samedi 1er novembre, est organisé en partenariat avec l’Association tunisienne des hôtels, l’Association tunisienne des agences de voyages et de tourisme, NADAS et l’Association tunisienne de l’aviation.Il

Cette manifestation vise à promouvoir les destinations touristiques du Sud de la Tunisie, en mettant en valeur le tourisme saharien, sportif et écologique, à travers des activités alliant aventure, exploration et beauté naturelle des sites.

Diversification et prolongation de la saison touristique

Selon Mohamed Mahdi Hlaoui, directeur général de l’Office national du tourisme tunisien, cité par Mosaïque, cette initiative s’inscrit dans la stratégie du ministère, visant à diversifier l’offre touristique et à présenter une image renouvelée de la Tunisie, au-delà du tourisme balnéaire traditionnel.

“Le but de telles manifestations est de soutenir la destination touristique du Sud, notamment Djerba, Douz et Tozeur, des régions aux potentiels naturels et culturels uniques, capables d’attirer de nouvelles catégories de touristes”, a-t-il déclaré.

Il a ajouté que le saison touristique saharienne a officiellement débuté en septembre et que ce type d’activités contribuera à la prolonger et à réduire la saisonnalité, avec des retombées positives sur l’emploi et le développement régional.

Un bilan prometteur

Mohamed Mahdi Hlaoui a, également, indiqué que le nombre global de touristes s'étant rendus en Tunisie jusqu’au 20 octobre 2025, a atteint 9,057 millions, soit une augmentation de 9,2% par rapport à la même période de 2024. Il s'est, par ailleurs, dit confiant que ce chiffre dépassera les 11 millions, d’ici la fin de l’année.

L’affluence observée en septembre et octobre, ainsi que les réservations pour novembre, décembre et les festivités du Nouvel An laissent présager une saison touristique exceptionnelle, a-t-il encore relevé. Et d'ajouter que la stabilité, la sécurité et le climat tempéré sont des facteurs majeurs du succès actuel.

Djerba, destination culturelle de renommée mondiale

Le directeur général a rappelé aussi que l’île de Djerba a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO le 18 septembre 2023, lui conférant une dimension culturelle et patrimoniale supplémentaire, notamment pour les marchés lointains comme ceux l’Asie, très sensibles à ces facteurs.

Il a conclu en affirmant que le ministère œuvre à renforcer l’image de la Tunisie comme destination touristique complète, englobant tourisme culturel, écologique, sportif (notamment de golf), balnéaire et de santé, dans le cadre d’une vision nationale pour développer le secteur et améliorer sa compétitivité, aux niveaux régional et international.